Fermer

BEE FRIENDLY fête la journée de l'abeille au Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Le 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles. L’occasion de rappeler l’utilité de ces insectes pollinisateurs utiles à l’agriculture et les manières de les préserver. Pour l’occasion, BEE FRIENDLY présentera Toxibees, son nouvel outil pour mieux raisonner les pratiques phytosanitaires.

Le salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine, un rendez-vous annuel

Pour la deuxième année consécutive, BEE FRIENDLY participe au SANA sur un stand dédié à la préservation des abeilles, aux côtés de SEMAE, l’interprofession des semenciers (filières hautement dépendantes de la pollinisation par les insectes) et d’Agrocampus47 qui sensibilise les futurs agriculteurs aux abeilles. La participation au SANA de BEE FRIENDLY est significative, avec près de 4000 hectares sur 281 exploitations, la région Nouvelle-Aquitaine est la première région BEE FRIENDLY de France. Viticulteurs, arboriculteurs mais aussi éleveurs de volailles sont engagés dans la démarche pour adopter les meilleures pratiques favorables aux abeilles et pollinisateurs.

 

L’abeille à l’honneur du SANA le vendredi 19 mai

Cette année, BEE FRIENDLY espère faire le BUZZZ au SANA en présentant Toxibees, son nouvel outil. Gratuit, en ligne et accessible à tous, Toxibees, est un outil à destination des agriculteurs, mais pas que : il peut être utilisé par les apiculteurs, les conseillers, les techniciens etc… Il permet de comprendre l’impact des produits phytosanitaires sur les abeilles, pour comparer les molécules par substances actives et des recommandations pour adopter les meilleures pratiques phytosanitaires.

Présenté une première fois au Salon de l’Agriculture à Paris, puis lancé officiellement le 27 avril lors d’un webinaire en ligne, Toxibees comptabilise déjà 3500 utilisateurs. Un résultat encourageant pour cette première version de l’outil, sur laquelle BEE FRIENDLY et les experts scientifiques du projet (Luc Belzunces de l’INRAE, Jean-Marc Bonmatin du CNRS et Cyril Vidau de l’ITSAP) ont planché durant deux années et demi.

Dans la continuité, les agriculteurs BEE FRIENDLY seront mis à l’honneur par un apéritif-dégustation des produits labellisés de Nouvelle Aquitaine dont de nombreux vins bordelais et les pommes du Limousin. De quoi encourager encore plus d’agriculteurs à protéger les abeilles !

Retrouvez Amélie Bajolet, présidente de BEE FRIENDLY aux côtés de SEMAE et AgroCampus47 le vendredi 19 mai de 16h à 16h30, pour une démonstration de l’outil Toxibees sur le plateau d’AgriWebTV. Pour découvrir les produits BEE FRIENDLY, rendez-vous à partir de 17h sur le stand des abeilles, à l’Agoragri.

CONTACTS

Label BEE FRIENDLY®

Amélie Bajolet - Présidente

06 21 00 26 05 // presse@certifiedbeefriendly.org //

Oriane Brillouet - Chargée de communication

06 21 83 75 10 // obrillouet@certifiedbeefriendly.org //

https://toxibees.certifiedbeefriendly.org/   www.certifiedbeefriendly.org/